Web médicale
Blog

+34 900 300 255

Benefices de la activite physique


Benefices de l'activite physique

 
Avant de se lancer dans la pratique de l' exercice régulier, il serait intéressant de connaître les aspects généraux des qualités physiques qu'il faut travailler pour avoir un corps (et un esprit, selon le dicton “ Mens sana in corpore sano”) sain.
 
Pour cela, d'une part, le travail cardiovasculaire ou de résistance et, d'autre part, le travail de force musculaire. Le premier fait référence au  travail destiné à améliorer la distribution du sang dans notre organisme et la diminution du nombre de battements ou pulsations du cœur à l' heure de réaliser déterminés mouvements. C'est celui qui améliore notre résistance.
 
Le travail de force peut se définir comme la capacité de réaliser une action qui change l' état de notre corps ou l' autre objet ou corps. Ce genre d' exercices doit se réaliser à tout âge, adaptant l' entrainement, évidemment, à notre condition physique .
 
Ces deux  travaux doivent se planifier et s'exécuter  en fonction des objectifs qu'on poursuit (perdre du poids, tonifier le corps, augmenter musculature, maintenir en forme, se récupérer d' une gêne ou lésion etc.).
 
Malgré que tout le monde sait que la pratique de l' exercice est bonne pour la santé, il convient de connaître quels sont concrètement les bénéfices que nous apporte sa pratique. Les principaux sont:
 
  • Apporter  vitalité et, pour autant, diminuer la fatigue durant l'activité quotidienne.
  • Réduire les probabilités de mortalité et de risque de certaines maladies (coronaires, hypertension artérielle, obésité, dépression, etc.).
  • Améliorer la composition corporelle, diminuant le pourcentage de graisse.
  • Aider a maintenir la masse osseuse.
  • Optimiser la posture corporelle, étirant le  dos et évitant les décompensations corporelles.
  • Elever notre état d' âme, grâce aux endorphines libérées, “les hormones du bonheur”.
L' inactivité est un problème pour la santé. A court terme on ne s'en rend pas compte, jusqu'au jour où on ressent de la fatigue en montant les escaliers ou quand on peut à peine courir derrière les enfants et qu'on se sent tout d'un coup âgé. Evitons le en nous levant et faisant du sport: notre  qualité de vie s'en ressentira.
×
Besoin d'aide?

Nous vous appelons. Laissez ici votre téléphone et dites nous quand

Commencer