Web médicale
Blog

+34 900 300 255

Core-Training


Core-Training

 
Nous allons parler de l'entraînement du “Core” ou zone médiane, mais pour cela j'aimerais introduire le terme entraînement  fonctionnel, lequel est  intimement lié avec ce type d' exercices. Ce type d' entraînement (entraînement  fonctionnel) est de plus en plus  populaire.  Habitués à ce que l'évolution de l'entraînement implique un matériel nouveau et à la fois cher, voilà que surgit cet entraînement qui est contraire à la tendance de nombreux centres sportifs.. Cet entraînement est orienté vers une amélioration des capacités physiques de ses usagers pour obtenir une meilleure rentabilité et surtout pour s'améliorer dans les activités de la vie quotidienne, étant une activité 100% transférable à l'activité quotidienne des personnes.
 
L' entraînement fonctionnel, se basant sur 3 principes de spécificité: mécanique ou de mouvement, coordinations, et énergie,  utilise une méthodologie spécifique pour orienter tous les exercices qui mettent en jeu les divers composants du système nerveux dans le but d' améliorer  les aspects neurologiques qui affectent la capacité fonctionnelle et de ce fait  stimuler son adaptation.
 
D' un point de vue fonctionnel “nous devons entraîner le centre et ensuite mobiliser les extrémités”, donc  en premier lieu nous devons entraîner notre zone médiane ou core. Une bonne stabilisation centrale et un bon équilibre musculaire de notre zone médiane nous proportionne une sécurité pour obtenir un mouvement plus efficace avec nos éléments plus distaux, par exemple les extrémités, pour cela nous devons insister sur 'l entraînement central avant une exécution concrète.
 
Les experts sur le sujet sont d' accord sur le rôle important du core, aussi bien dans les mouvements athlétiques que dans ceux de la vie quotidienne . Il est démontré que les exercices de flexion du  tronc (abdominaux) et extension du dos  ne sont pas les exercices les plus efficaces pour obtenir une zone médiane  ou core stable et fort.
 
Comment pouvons-nous définir la zone médiane ou core. “C'est  la zone de puissance où nous pouvons trouver notre centre de gravité et où s' initient tous les mouvements, c'est là que se produit l' énergie et qui se répercute  dans l' équilibre, la stabilité et la coordination pendant n'importe quel mouvement ” (Modificado de Handzel, 2003).
 
Ce noyau (nucleus) est formé par un ensemble de groupes musculaires qui soutiennent le complexe lombo-pelvien-hanche pour stabiliser la colonne vertébrale, la ceinture pelvienne et la chaîne cinétique durant le mouvement  fonctionnel; il s'agit des: Transverse abdominal, oblique interne y externe, multifidus, érecteur de la colonne, psoas iliaque, biceps fémoral, adducteurs, grand fessier et droit abdominal.
 
Comme déjà dit, ces muscles sont les responsables de maintenir les postures, coordonnant les actions musculaires et obtenant ainsi une stabilité aussi bien statique que dynamique.
 
QUELS  SONT LES OBJECTIFS QUE POURSUIT LE TRAVAIL DU CORE:
  • Augmenter la puissance: Si notre core est fort et stable, l' énergie se produira et se distribuera efficacement par la chaine cinétique pour obtenir un résultat efficient. Cette puissance peut être considérée comme essentielle pour arriver à des performances sportives.
  • Améliorer l' efficience et la stabilité: Les muscles les plus grands du corps sont unis à la colonne ou pelvis; en travaillant le core nous renforçons le point d' union obtenant que ceux-ci soient plus stables, ce qui permettra  un mouvement plus efficient.
  • Améliorer l' équilibre: Le core aide à maintenir la stabilité de la colonne vertébrale et le pelvis pendant que nous effectuons un mouvement concret, par exemple avec les extrémités, un coup de pied dans un ballon de football, un lancement de basquet en suspension, le saut d' un obstacle en athlétisme, etc.
  • Réduire le risque de lésions: Une zone médiane  fragile peut donner lieu à des lésions dans les extrémités, si nous obtenons un core stable et fort nous réussirons à réduire le nombre de lésions grâce à l'amélioration  de l' équilibre et à la stabilité  dans la pratique  sportive. L' absorption du core pendant n'importe quel mouvement  sportif est très importante pour éviter des lésions, si nous avons  un core déficient  l' absorption par exemple dans un impact après  un saut fera souffrir nos articulations sans  pouvoir éviter les lésions.
  • Amélioration des adaptations neurales: Nous obtiendrons un recrutement musculaire plus efficace, et  une activation nerveuse plus rapide, d'où notre capacité a réagir musculairement plus vite, ce qui est essentiel  pour obtenir un rendement  physique.
  • Nous réduirons la masse grasse de la zone médiane, “core” par des exercices innovateurs, et non des exercices conventionnels des abdominaux.
 
Si après  les  avantages de l' entraînement du core vous ne  pensez pas à ¿comment puis-je entraîner le core? c'est que l'objectif de cet article n'a pas été réussi; par contre à toutes les personnes qui entraînent habituellement je vous recommande de commencer à entraîner notre core ou zone médiane parce que vous verrez  comment cet entraînement  vous aide dans tous les exercices de votre routine, sport ou vie quotidienne.
×
Besoin d'aide?

Nous vous appelons. Laissez ici votre téléphone et dites nous quand

Commencer